L’une des premières démarches à entreprendre avant de déménager est de souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur d’énergie. Qu’il s’agisse de fournisseurs alternatifs ou d’EDF, les procédures sont les mêmes. Flexibles, les moyens mis à disposition vous permettent de souscrire un abonnement EDF via des canaux traditionnels brève présentation ou des moyens plus modernes. Ainsi, vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller d’EDF par appel téléphonique ou directement dans une agence. Particuliers et professionnels ont également la possibilité de souscrire un contrat EDF via l’application mobile ou à travers ce site. IMAGE 1 SOUSCRIRE EDF ## Souscrire un contrat EDF en ligne Souscrire un abonnement EDF via Internet vous permet de procéder à l’ouverture d’un compteur d’électricité ou de gaz sans avoir à vous déplacer. Pour cela, vous devez être en possession de toutes les informations nécessaires à la mise en service de la ligne. De plus, sachez qu’il est impossible de souscrire chez EDF et chez un autre fournisseur (Engie par exemple) en même temps.

L’ouverture d’un compteur EDF en ligne

Souscrire un contrat EDF se fait en quelques clics sur le Web. Pour cela, et afin d’être en mesure d’estimer le montant de vos prochaines factures, définissez votre type de logement : Maison Appartement Vous pouvez ensuite démarrer votre souscription en répondant à un questionnaire étape par étape sur votre espace client EDF. Vous avez la possibilité de créer un nouvel espace client si vous n’en possédez pas encore un. Les procédures sur le site de ce fournisseur et son application mobile sont les mêmes : Rendez-vous sur l’espace client Cliquez sur l’onglet « Déménagement » * Remplissez et envoyez le formulaire Ce dernier document définit votre nouveau contrat et permet de faire ouvrir le compteur. Hésitant à l’idée d’entreprendre ces démarches en ligne pour souscrire un contrat ? Le site d’EDF est parfaitement sécurisé. En cas d’anomalies ou d’incertitudes, n’hésitez pas à appeler directement le service client.

La mise en service du compteur en ligne

Cela revient à souscrire un nouveau contrat EDF via l’application gratuite pour Android et Apple « EDF & MOI » ou l’espace client virtuel sur la plateforme du fournisseur d’énergie. Les frais d’ouverture varient en fonction du type de mise en service. Ces tarifs sont réglementés par l’État :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,31
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky le jour même 72,90
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur électronique ou mécanique le jour même 150,39

EDF : souscrire par téléphone

Que l’ouverture de votre ligne gaz ou électrique intervienne suite à un déménagement ou à la construction d’une nouvelle propriété, il est recommandé d’appeler EDF au moins deux semaines à l'avance. Il existe différents numéros selon que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Les numéros de téléphone d’EDF pour les professionnels

Ces numéros diffèrent en fonction de votre activité et de la région dans laquelle vous vous exercez. Compte tenu de la forte consommation d’énergie de certains établissements, EDF leur consacre un numéro dédié précédé de celui du service client EDF Pro 0 820 144 : Région du Nord-Ouest : 004 Région de l’Est : 000 Région de l’Ouest : 005 Région Sud-Ouest : 007 Région Île-de-France : 002 Région Grand Centre : 001 Région Méditerranée : 003 Région Auvergne-Rhône-Alpes : 006 Vous pouvez également vous renseigner de 8 h 30 à 18 h auprès du service client EDF Pro : 0810 333 776.

Les numéros de téléphone d’EDF pour les particuliers

Essentielle à tout nouvel abonnement, la mise en service concerne aussi bien les logements neufs que les bâtiments existants. Le numéro EDF à appeler en cas de changement d’adresse est le : 09 69 32 15 15. Le service client est accessible du lundi au samedi de 8 h à 21 h, mais est fréquemment saturé. Afin d’éviter l’attente, consultez cette charte horaire :

Niveau de saturation du service client d'EDF

Risque d'attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8 h – 12 h 30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12 h 30 – 14 h) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14 h – 18 h) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18 h – 21 h) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Ouverture de compteur : informations à fournir au téléphone

En passant par le service commercial d’EDF pour souscrire un contrat par téléphone, les informations suivantes sont nécessaires : L’adresse complète du logement (étage, porte droite ou gauche, etc.) L’index du compteur rattaché à la propriété Le numéro de PDL et/ou PCE (les numéros d’identification des compteurs gaz et électriques) Le type d’énergie utilisée pour chaque poste de consommation La date d’emménagement prévue Le nom des anciens locataires Suivant cette étape, vous recevrez une proposition de contrat jointe à un e-mail de confirmation. Signez et renvoyez ce document scanné à EDF pour que la demande de mise en service de l’électricité soit dûment effectuée auprès d’un gestionnaire de réseau.

Impayé : l’ouverture d’un compteur EDF par téléphone

Tout impayé, volontaire ou involontaire, fait l’objet d’un rappel à l’ordre par EDF. Si aucun paiement n’est effectué dans un délai de 15 jours après la première mise en demeure, un deuxième rappel à l’ordre est envoyé. Celui-ci précède habituellement une réduction de fourniture d’énergie ou une coupure si les factures restent impayées. Dans ce dernier cas, ce n’est seulement qu’après avoir régularisé votre situation que vous serez en mesure de procéder à la réouverture de votre compteur. À savoir qu’EDF se réserve le droit de s’opposer à toute résiliation d’un contrat, empêchant ainsi le changement de fournisseur. Contactez un conseiller du lundi au samedi de 8 h à 20 h au 09 69 32 15 15 ou le serveur local d’EDF au 09 70 83 33 33. ## Souscrire un contrat EDF : se rendre à une agence Particulier ou professionnel, vous avez également la possibilité de vous déplacer en agence EDF afin d’effectuer votre souscription en personne. Malheureusement, dans le cadre d’une réduction des coûts, ce fournisseur est sur le point de fermer plusieurs de ses boutiques qui sont toutes vouées à disparaître sur le long terme. Le meilleur moyen de souscrire un nouveau contrat EDF reste, par conséquent, sur son site Internet ou par téléphone.

Souscription d’un contrat EDF en cas de changement de locataire

Dans ce scénario précis, les démarches pour s’abonner à un contrat EDF s’effectuent en deux temps : Le locataire sur le point de déménager doit résilier son contrat EDF. Pour ce faire, il suffit d’indiquer la date de départ par téléphone à un conseiller du service client EDF. Un relevé de compteur à la date du déménagement qui servira de base de calcul pour le nouveau locataire sera envoyé par l’agence. Le nouveau locataire doit faire une demande d’ouverture de compteur dans son nouveau logement au moins 15 jours à l'avance afin que tout soit réglé à la date de l’emménagement.

Déménagement en métropole ou dans les DOM

Les démarches pour souscrire un contrat EDF sont les mêmes. À titre d’exemple si vous êtes à La Réunion, l’ouverture du compteur EDF via l’application mobile ou en ligne est tout à fait possible. Les informations à fournir restent inchangées.

Comment ça se passe chez les fournisseurs alternatifs ?

IMAGE 2 SOUSCRIRE EDF Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité ?

Souscrire chez Direct Énergie

Souscrire chez Direct Énergie se fait simplement par téléphone ou en ligne. Cette dernière option vous permet d’effectuer votre demande d’abonnement à tout moment, car les services restent accessibles 24h/24 et 7j/7. De plus, un conseiller vous accompagne par chat.

Souscrire chez Engie

La démarche pour souscrire chez Engie est simple. Faites une demande en ligne sur le site officiel du fournisseur et recevez une réponse en 48 heures ouvrées par téléphone ou par e-mail.

Souscrire chez Eni

Pour souscrire chez Eni par téléphone, composez le 0 970 820 320, disponible de 9h à 19h les jours de semaine.

Souscrire chez Total Spring

Envie de vous approvisionner en électricité ou en gaz chez Lampiris ? Rendez-vous sur le site officiel pour souscrire chez Total Spring. Référez-vous aux infobulles afin d’identifier les offres qui répondent à vos besoins.