Si vous choisissez d'utiliser le gaz comme source d'énergie dans votre domicile, alors, vous devriez faire une ouverture de compteur de gaz. Ce terme fait référence à l'ensemble du processus qui consiste à mettre le gaz en service dans un logement. Le tarif d'ouverture du compteur gaz dépend de plusieurs critères que vous devez connaître avant de commencer toute démarche. Que ce soit pour un raccordement pour le chauffage, la cuisson, l'eau chaude, vous bénéficierez d'un tarif d'ouverture du compteur de gaz à votre bourse.

tarif, ouverture compteur, gaz

Le GRDF responsable de tout le processus

Que vous ayez fait votre souscription chez EDF ou chez un concurrent, l'ouverture compteur gaz de France est gérée par la GRDF qui est le réseau de distribution de gaz naturel en France. Créée le 1er janvier 2008, le GRDF est venu remplacer le Gaz De France (GDF) qui s'occupait de cette tâche. Le GRDF, principal réseau de distribution du gaz naturel en France s'occupe de la construction, de l'exploitation et de l'entretien du réseau de distribution du gaz naturel en France. C'est lui aussi qui s'occupe de la promotion de cette ressource auprès de ses clients qui sont les principaux fournisseurs.

tarif, ouverture compteur, gaz

Ouverture compteur gaz dans un logement

Les travaux de raccordement pour un logement neuf

Avant de faire ouvrir un compteur ou faire la mise en service dans un logement neuf, il faudrait qu'il y ait déjà un raccordement qui soit fait. Cette opération consiste à connecter le logement à un réseau national de distribution de gaz par voie souterraine. L'opération est effectuée par le GRDF et sert également à la pose du compteur de gaz dans l'habitation. Une fois que les travaux sont effectués, le propriétaire de ce logement devra demander un certificat Qualigaz qui lui donne le droit d'ouvrir le compteur gaz pour la première fois. Ce certificat permet de déterminer que les installations de gaz sont sécuritaires et sont hors de danger pour tous les occupants de cette maison.

Les démarches pour ouverture d'un compteur gaz de ville

Que ce soit pour un logement neuf ou pour un nouveau contrat, le processus reste le même. Il existe de nombreux fournisseurs de gaz sur l'ensemble du territoire. Alors, la première des choses à faire, c'est de demander un contrat d'ouverture auprès du fournisseur de votre choix par appel téléphonique ou demande en ligne. Ensuite, il vous faudra fournir certaines informations comme le numéro de point de comptage et d'estimation du compteur, son index, l'adresse complète du logement. Il est important de fournir tous les documents nécessaires à l'ouverture du compteur de gaz de ville. Dès que tous les documents sont validés, vous serez contacté par un conseiller qui vous demandera vos coordonnées bancaires afin de faire des prélèvements automatiques. En outre, avec votre fournisseur, vous devez fixer un rendez-vous afin qu'un technicien passe pour l'ouverture du compteur. C'est le technicien GRDF qui passera ouvrir le compteur et vous pourrez tout simplement commencer par profiter de votre énergie.

Vous pourrez aussi faire la demande en ligne et tout le reste de la procédure sera le même, hormis le fait que vous la demande se fait en ligne.

Quels sont les délais et les tarifications ?

Quels sont les délais ?

En ce qui concerne l'ouverture du compteur gaz, il existe des délais de rigueur en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous avez besoin d'une alimentation en gaz ou d'une ouverture rapide, vous pourrez l'obtenir en 24 ou 48 heures dépendant de la disponibilité de l'agent du GRDF. Vous pourrez aussi bénéficier d'un service d'urgence dans la journée si vous ne pourrez surtout pas attendre.

En général, pour une mise en service de compteur initiale, vous devez attendre 5 jours ouvrés pour que tout le processus soit terminé. Pour la mise en service express dans le cadre d'une coupure, il faut attendre deux jours ouvrés. Pour un service d'urgence le même jour en cas de coupure, vous pourrez aussi obtenir gain de cause.

Il est aussi important de savoir que la mise en service pourra se faire avec ou sans le déplacement d'un technicien. Tout compte fait, vous devez toujours faire la demande auprès de votre fournisseur qui dépêchera un technicien ou non. Tout dépendra donc de votre secteur d'habitation et des installations qui y sont déjà.

Les tarifs en vigueur

Lorsque vous voulez faire une mise en service du compteur de gaz, les frais dépendent de plusieurs facteurs. Vous devrez donc bien regarder les diverses offres qui sont proposées. Vous pourrez ainsi faire un choix intéressant.

  • Pour les frais de mise en service sans pose de compteur, ce qui nécessite une intervention, il faudra compter 15,05 euros HT ou 18,06 euros TTC
  • Lorsqu'il s'agit d'une pose de compteur avec un débit maximum inférieur à 16m³/h, les prix restent inchangés, soit 15,05 euros HT ou 18,06 euros TTC
  • Pour les frais de mise en service avec débit maximum supérieur ou égal à 16m³/h, les frais sont de 372,36 euro HT soit 446,83 euro TTC (827)
  • Lorsqu'il s'agit d'un supplément express, les frais sont de 33,25 euro HT soit 39,90 euro TTC
  • Pour le supplément en urgence il faudra payer 100,85 euro HT soit 121,02 euro TTC

Lorsque les prix incluent le raccordement de gaz y compris la pose du compteur, vous devez payer plus cher. En ce qui concerne le chauffage, le prix est de 359,35 euros hors taxes. Lorsque la TVA s'applique soit à 10 ou 20%, vous aurez à payer des prix différents. En ce qui concerne l'eau chaude et la cuisson, les prix sont de 808,53 euros hors taxes.

Une fois que vous avez payé ces frais et souscrit à la formule de votre choix, vous pourrez utiliser le gaz tout en respectant les règles sécuritaires dans votre maison afin de ne pas causer des dégâts.

Il existe de nombreuses formules auprès des différents fournisseurs sur le marché. Avant de faire une souscription, prenez le temps de bien vérifier toutes les formules et les propositions afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre budget.

Si vous suivez toutes ces étapes, vous aurez très facilement votre compteur gaz et profiterez de l'énergie qu'il vous fournira.

Pour plus d'informations, cliquez ici .